7 novembre 2011

La pièce aux piles

Prérequis :
  • Pièce à piles : pièce de monnaie dont les deux faces sont frappées d'une face pile. Elles ne comportent donc aucune face « face ».
  • Pièce aux piles : (simplification de « pièce de/à pièces à piles ») espace de stockage où sont entreposée des choses diverses en piles, en l'occurrence des pièces.
  • Pile :
      1. tas d'objets mis les uns sur les autres pour un rangement vertical.
      2. objet de forme cylindrique permettant l'alimentation en électricité de petit matériel.
      3. nom d'une des deux faces d'une pièce de monnaie.
      4. synonyme de « exactement ». Employé dans l'expression : C'est pile ce qu'il me faut !
  • Pièce :
    1. pièce (de monnaie) : objet plat métallique et rond, de circonférence variable permettant d'obtenir d'autres objet dont la valeur est fixée en échange de celui-ci. Ex : « pièce à piles »
    2. pièce (synonyme de salle) : espace fermé de forme généralement orthogonale indépendamment de sa fonction. Ex : « pièce aux piles »


Des pièces à piles dans une pièce aux piles sans piles, s'empilent en cent piles de cent pièces. Dans cette pièce aux cent piles, comme on l'appelle aussi, il y a donc dix mille pièces en cent piles de cent pièces. L'une d'elle s'est retournée, malheur ! Saurez-vous la retrouver sachant que cette pièce ressemble à une pile plate avec deux faces identiques, que la pièce a six faces mais que pas une des pièce qu'elle contient n'a de face, que sur chacune des faces de la pièce aux cent piles, est dissimulé un générateur de gravité alimenté par des piles qui attire les piles de pièces ? 
Le centre est donc libre et mesure pile le tiers de la pièce. Enfin, seule la pièce défectueuse n'est pas attirée par les faces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire