9 septembre 2014

Dialogue avec un poète

− Que fais-tu dans la vie ?
− Je suis de ceux qui cultivent l'ennui.
− Pourquoi ?
− Pour créer.
− Mais quel est ton métier ?
− Je suis un artiste.
− Alors tu ne fais rien.
− C'est faux, je fais un tas de choses passionnantes.
− Tu peins ou tu fais des films ?
− Aucun des deux, je suis poète.
− Qu'est-ce que tu fais alors ? Tu gagnes beaucoup d'argent ?
− Oh non, mais je peux te montrer ce que je fais.
− D'accord.
− Très bien, alors mets tes mains devant les yeux.
− Comme ça ?
− Oui, ne laisse pas passer la lumière. Maintenant que vois-tu ?
− Rien du tout.
− Mais encore, regarde mieux.
− Je vois l'intérieur de ma main.
− La paume de tes mains oui, regarde à présent les formes qui apparaissent.
− Que vois-tu ?
− Aaah, c'est beau. Je vois une montagne, des nuages…
− Alors tu as compris ce qu'est mon métier.
− Tu, tu regardes dans tes mains quand tu t'ennuies ?
− Entre autres choses, je voyage grâce à elles. Et j'essaie de faire voyager les autres par mes écrits. Elles sont mon guide et ma carte et leurs lignes dessinent le chemin sur lequel je m'aventure.
− Il y a beaucoup de gens comme toi ?
− Oui, toi aussi tu peux être comme moi si tu veux. Si tu n'oublies pas de te laisser guider par tes mains.
− Tu écris beaucoup ?
− Plutôt oui, mais seulement quand ma main l'a décidé.
− C'est quelle main ?
− La gauche, c'est la gauche qui écrit chez moi.
− Moi j'écris avec la main droite.
− La droite c'est très bien aussi.
− J'aime bien ma main.
− C'est un bon début petit frère. Je dois te laisser à présent, il faut que j'y aille. N'oublie pas de la regarder et de la laisser prendre le chemin de la feuille. Ta main sauras mieux que ta tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire