26 mai 2011

Banque de sang


Banque de sang, tu ne vends rien
Et ton bien est précieux,
Mais personne ne vient
Dévaliser tes lieux,
Ni piller en ton sein
La monnaie que tous ceux
Qui n'en ont pas besoin
Prêtent à des malheureux.

*****

« Actionnaires d'un vin
Pourpre et savoureux,
Avancez-vous sereins
Chez les nécessiteux ! »

*****

« Que le rouge de la honte
Se lise dans les yeux,
Que s'empourprent les visages
De tous ceux
Qui voudront garder pour eux
Tout ce sang ! »

Ils les pilleront demain :
Ces banques sans argent !
Sans pour autant
Les tuer de leurs mains :
Ces donneurs de sang sain,
Bien plus voleurs qu'assassins !

*****

Bientôt, ils infuseront
Sous leurs seins
Cet argent sale, en somme.
C'est insensé !
Aucun sang n'a de sens,
Ils on pris le sang pour de l'eau,
Et le temps pour le temps perdu,
Ces assoiffés !

*****

Ô temps, pour autant que je sache,
Tu files à toute allure
Et nous laisse dans la brume
Encensée des souvenirs.

Je sens venir la faim
Et la soif, plus grande encore :
Je me vide de mon sang,
Des voleurs me l'ont pris !

Des voleurs me l'ont pris,
Remplissant des sachets ;
Encore heureux
Qu'ils ne me l'aient pas bu,
Celui qu'il me restait,
Les vampires souffreteux.

Mais comme il m'en restait,
Visqueux et savoureux,
D'autres vampires me l'ont bu
Ces moustiques assoiffés,
Une horde sans retenue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire