17 juin 2012

Cauchemar culturel

(Ceux qui n'ont jamais entendu les trucs que les "artistes" dont il est question dans ce pamphlet ont produit, veuillez bien ne pas chercher à vous renseigner vous y perdriez une quantité précieuse de votre temps et de votre matière grise. C'est la raison pour laquelle je ne mets pas de liens.)

Au milieu d'une scène, le Colonel Reyel
Fait du playback en selle sur un gros paquebot
Qu'il échangea la veille contre son char d'assaut.

(Et je n'écrirai pas, section avec un X
Pour vendre des CD à des maisons de disques*
Mauvais subliminal et bande d'obsédés !)

Puis des écervelés s'écriant « Quine ! » ou « Ken ! »
À tout va à tous vents, comme des énervés
Ce sont tous des Kévins adorant le Keen'V

Je n'oserai jamais, Mad'moiselle Valérie
Faire rimer ton nom avec orfèvrerie
Car tu ne vaux pas même, d'être à Secret Story !

Pourquoi l'alexandrin, pour parler de vermine ?
De ces racle-toilettes, bien plus mauvais en rime
Et en conjugaison que ce que je fais là ?

Écrire un bon poème, je ne le prétends pas
Mais au moins avec ça, ce n'est** pas vos oreilles
Ni vos précieux neurones qui pleurent et qui saignent.

Ils portent la culture, comme un manteau terni
En souillant ce pays de gerbe et de vomi
Et ils en sont la honte, cette pute à vernis !

(*À vous, mes chers rappeurs dyslexiques
**Oui oui, c'est une faute de français, mais pas la seule dans ce poème satirique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire